Beaucoup d’éléments doivent être pris en compte avant de penser à la conception d’une application mobile. Il faut comprendre avant tout qu’il ne s’agit pas uniquement d’une liste de fonctionnalités, mais aussi des aspects techniques et marketing mobile. Tout cela est à étudier en amont avant de commencer le développement de l’application. Ces différents points sont indispensables pour avoir plus de contrôle sur le projet. Voici les étapes à suivre pour réussir la conception d’une application mobile.
Créer une application adaptée au système d’exploitation actuel
Le système d’exploitation et le type d’appareil mobile constituent deux éléments importants à prendre en compte lors du développement d’une application mobile. Android et iOS restent les systèmes d’exploitation les plus répandus en ce moment, ce qui signifie que chaque application développée doit être au moins compatible avec l’un d’entre eux. C’est pour cela qu’il vaut mieux trouver une meilleure agence de developpement d’application mobile pour concevoir un projet spécifique.
Si on a un moyen financier limité, il est conseillé de définir les priorités. Certes, ce choix n’est pas toujours facile à réaliser, mais on doit y passer pour concrétiser ses objectifs. Pour information, le système d’exploitation Android domine largement le marché actuel avec une part de plus de 85 %. Alors, pour développer son application mobile, il faut déterminer au préalable ses besoins, notamment sur le système d’exploitation à utiliser.
Déterminer le type d’application mobile à concevoir
Il existe plusieurs types d’applications mobiles que l’on peut faire développer, à savoir, application native, application hybride ou application web. Avant de choisir laquelle d’entre elles conviendra à son projet, il faudra déterminer en premier lieu si l’application sera optimisée pour tout type d’appareil (tablette et Smartphone) ou bien uniquement sur l’un d’entre eux.
Cette étape est vraiment importante parce que le développement d’applications natives peut par exemple coûter très cher que celui d’hybrides. Pour avoir une idée sur son choix, voici quelques caractéristiques de chacune des solutions disponibles :
L’application native
Le développement d’une application native est sans doute la prestation la plus chère du marché. Et pour cause, elle est développée pour un système d’exploitation et unique pour celui-ci. Si on a besoin de créer une application native pour Android et iOS, il faut créer alors deux applications distinctes. L’avantage de ces applications est qu’elles permettent une expérience utilisateur très performante.
L’application web
L’application web est tout simplement un site web spécialement taillé pour être compatible selon les caractéristiques de l’écran des appareils mobiles (Smartphone et tablette). Ce type d’application est directement accessible depuis un navigateur comme Firefox, Chrome, Opéra ou encore Safari.
Ce qui signifie qu’elle n’est pas disponible sur les stores et ne nécessite aucune installation sur l’appareil mobile. Son avantage est qu’elle est pratiquement indépendante du système d’exploitation. C’est aussi une solution la moins chère du marché.
L’application hybride
Une application hybride est l’association des deux applications citées précédemment. Elle permet de conserver la logique des technologies du web tout en intégrant l’application de manière plus performante au système d’exploitation de l’appareil mobile. Autrement dit, ce type d’application est développé pour être compatible sur Android et iOS.