Les tendances qui définissent le futur des réseaux sociaux

reseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont énormément évolué au cours de la dernière décennie. Ce qui était autrefois considéré comme un canal de communication entre amis se compose désormais de plates-formes de plusieurs milliards d’euros qui ont une influence incroyable sur la vie des gens.

Facebook et YouTube dominent le paysage des réseaux sociaux, une majorité notable d’adultes utilisent chacun de ces sites.

35% des adultes déclarent maintenant utiliser Instagram, soit une augmentation de 7% par rapport aux 28% qui l’ont déclaré en 2016.

Environ les trois quarts des utilisateurs de Facebook – et environ six utilisateurs de Snapchat et Instagram sur dix – visitent chaque site quotidiennement.

Les données ne mentent pas; nous sommes tous en train de devenir dépendants de nos identités numériques et de notre utilisation des réseaux sociaux.

Étant donné que le pourcentage de jeunes qui utilisent les réseaux sociaux est le plus élevé, il est essentiel d’analyser la manière dont ils les utilisent car cela définirait l’avenir de la création et de la consommation de contenu.

La vidéo est au centre

Selon Adobe, 52% des professionnels du marketing considèrent la vidéo comme le contenu présentant le meilleur retour sur investissement. Ce pourcentage ne fera qu’augmenter à mesure que la vidéo devient essentielle dans tous les aspects du contenu et des médias.

Alors que les clients passent du temps à regarder des vidéos sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’une vidéo explicative, de témoignages sur un produit, d’un contenu caché ou des interviews, les utilisateurs sont collés à des vidéos pour se connecter à des marques et à des sociétés avec lesquelles ils ont une affinité.

Pour les entreprises, elles peuvent vraiment comprendre quels  canaux optimisent  pour leur public et créer du contenu à partir de ces métriques. En outre, l’équipe marketing devra déterminer quels canaux ces vidéos fonctionnent le mieux et visualiser les performances de leurs actions grâce à des tableaux de bords marketing.

Comme vous pouvez le constater, il est impératif de publier du contenu là où il se joue le mieux. Ce faisant, les entreprises peuvent capitaliser sur cet événement universel «pivot vers la vidéo» et créer des relations à long terme avec leurs communautés.

Contenu éphémère

Avec 60% des utilisateurs de Snapchat et Instagram revenant chaque jour sur le site, il s’agit d’une statistique intéressante pour justifier l’apparition du contenu éphémère.

Cette nouvelle forme de  narration a été adoptée par les utilisateurs, les influenceurs et les marques. Avec un contenu éphémère qui ne dure que 24 heures, cela se prête à de nombreux tests et à une possibilité de découverte pour que les marques trouvent ce qui leur convient.

Les entreprises qui cherchent à investir dans la narration de contenu éphémère peuvent se tourner vers leurs concurrents ou d’autres marques produisant un contenu attrayant. Chaque secteur a des entreprises qui excellent dans cette forme de narration.

De plus, la forme de narration avec ces plateformes diffère des réseaux sociaux traditionnels. Le contenu est moins soigné et certaines intégrations rendent le contenu plus attrayant, notamment les lentilles faciales Snapchat, les intégrations GIF Instagram, la possibilité de dessiner et d’écrire sur le matériau, et bien plus encore.

Le marketing d’influence va devenir plus fort

D’ici 2020, le marketing d’influence est en passe de devenir une industrie de 10 milliards d’euros.

L’augmentation du nombre d’influenceurs sur tous les réseaux sociaux, mais plus particulièrement YouTube, Instagram et Snapchat, montre à quel point les générations du millénaire et de la génération Z adoptent sans réserve les influenceurs.

Il existe des influenceurs dans tous les secteurs qui utilisent la narration créer des communautés. Pour cette raison, les marques peuvent travailler avec les influenceurs pour élargir leur portée et susciter un plus grand engagement.

Les influenceurs sont extrêmement compétents en matière de création de contenu et comprennent parfaitement les plateformes.

Avec la multitude d’idées de contenu, établir des relations avec des influenceurs est essentiel pour l’avenir de votre entreprise et de votre communauté – car le marketing d’influence est là pour rester.

Derniers mots

En sachant que la vidéo est en train de devenir le moyen par lequel les gens digèrent du contenu éphémère, la narration étant le moteur d’une croissance accrue des utilisateurs sur Snapchat et Instagram, et du marketing d’influence devenant un outil indispensable pour que les marques engagent les communautés et créent du contenu de valeur, vous pourrez : produire et exécuter une stratégie de marketing complète et précieuse. Tout en faisant en sorte que Google aime votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *