Bien choisir une agence ou consultant SEO : check-list des questions

Bien choisir une agence ou consultant SEO : check-list des questions

Le référencement naturel est un point important pour la visibilité d’une enseigne sur le web. Le choix de l’expert SEO est donc important. Il ne faut pourtant pas le choisir au hasard au risque de tomber sur une mauvaise agence. Le mieux serait de prendre son temps et de se poser les bonnes questions. Voici donc une check-list des questions à se poser pour bien choisir son agence ou consultant SEO.

La question sur la méthode de positionnement du site

Pour trouver son agence référencement Google, il faut demander au prétendant le procédé qu’il utilisera pour positionner le site. Le but de cette question n’est pas forcément de connaître la technique que l’agence va adopter. Elle consiste plutôt déterminer si le consultant SEO est vraiment apte pour réaliser la tâche. Est-il capable de définir les objectifs, de réaliser l’audit du site et de faire une étude des mots clés ainsi que des backlinks déjà présents sur le site. C’est en fonction des résultats de ces questions que la société saura ou non si l’agence est apte. Celle-ci doit pouvoir positionner le site à travers de mots clés pertinents.

La technique de création des liens vers le site

Il va de soi que si le site n’obtient pas de lien, il ne pourra jamais être positionné sur les moteurs de recherche. Aussi, il est important de créer des liens dirigeants vers son site pour être bien référencé. Cette tâche incombe à l’agence SEO. En référencement naturel, tous les liens ne sont pas efficaces. Il y aura ceux qui pourront référencer le site et ceux qui ne servent pas à grand-chose. Il faut alors se renseigner auprès de l’agence sur les techniques qu’il compte utiliser pour créer les liens. Faut-il rappeler que les liens venant des sites de grande qualité sont les plus fiables pour référencer un site. En général, ils sont intégrés dans un article. À noter cependant que ces liens sont assez difficiles à obtenir. L’entreprise désirant référencer son site doit alors bien se renseigner sur les compétences du consultant ou de l’agence SEO concernant ce point.

L’entité chargée des modifications et des optimisations du site

En général, le référencement naturel d’un site nécessite une véritable refonte. Il faut donc soit modifier le contenu, soit l’optimiser. Tout cela nécessite une intervention sur le contenu rédactionnel, le code du site et la structure. Avant d’engager le consultant ou l’agence, il est ainsi important de déterminer qui se chargera de l’optimisation. Le consultant ou l’agence SEO peut tout à fait remplir cette tâche. Il arrive également qu’il donne seulement des recommandations pour l’optimisation. Cela dépendra du contrat de collaboration. Cependant, si c’est l’agence qui s’en occupe, il faut d’un commun accord établir un journal des mises à jour. Cet outil permettra à la société et à l’agence SEO de faire un suivi des tâches déjà réalisées. Un journal permet également de trouver une solution rapide si jamais le site se plante. Dans ce cas, il suffit de revenir en arrière et de rétablir les paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *